top of page

Thérapies cognitives et comportementales

puuxcoqafzuohiy5rjqr.png

Vous souhaitez vous faire accompagner pour :

- Trouble dépressif 

- Épuisement professionnel

- Trouble de l’anxiété :Trouble d’anxiété généralisée, Phobies de tous types, trouble panique/attaque de panique, TOC,

- Trouble de l’addiction

- De l'affirmation de soi

- Ou vous souhaitez une prise en charge thérapeutique pour votre enfant qui souffre d’anxiété de séparation, d’anxiété scolaire, harcèlement scolaire. Et d’autres encore…

 

Dans ces cas là, la thérapie cognitive et comportementale est indiquée.  

 

Qu'est-ce que la thérapie cognitive et comportementale? 

Les Thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont issues de la recherche en psychologie et sont validées scientifiquement. Elles font l’objet régulièrement de mise à jour tant sur les connaissances que sur les méthodes thérapeutiques.

 

Elles sont accès sur les pensées (cognitions), les émotions qui sont générées par ces mêmes pensées, et les comportements qui en découlent. Cette méthode permet dans un premier temps de comprendre concrètement ses difficultés. A savoir pourquoi une situation en particulier, va déclencher une certaine réaction émotionnelle, et par conséquent entraîner un comportement.

Le thérapeute fait alors une analyse  pour définir les objectifs et cibler l’orientation de la thérapie. Cela permet au patient de se rendre compte de ses pensées automatiques, irrationnelles, croyances profondes et ainsi de comprendre les comportements qui y sont rattachés.

 

Le but de cette thérapie est de vous donner les moyens, via des outils pratiques et exercices, pour remplacer vos pensées automatiques/irrationnelles par des pensées qui vont être adaptées à la réalité, et ne plus vous faire ressentir d’émotions négatives. C’est un travail thérapeutique progressif, qui se fait de manière graduelle et qui est adapté en fonction de vos réactions.

bottom of page